L'énergie d'Art converti en crypto

Depuis la fermeture des certains musées à cause de l'ascension de la covid-19, plusieurs artistes ont promus leurs œuvres d'Art, autrement, par la NFT (Non-Fungible token). Cette technologie, basée sur le systeme blockchain (technologie autonome de stockage et de transmission d'informations, claires, sécurisée et transparente) n'a rien de nouveau sur l'axe des cryptomonnaies. Qu'est-ce que la NFT ? Comment elle est devenu le conteneur des œuvres d'Art numérique ? Une possibilité pour vous, d'engranger de l'argent sur la marche NFT? Vous découvrirez dans cet article le token NFT et ses multiples formes d'utilisations.

Qu'est-ce que le token NFT?

Qualifiée de jéton non fongible (Une propriété unique qu'on ne peut échanger), le NFT est un actif numérique représentant quelque chose d'unique essentiellement basé sur le système blockchain. Elle peut representer un produit virtuel comme des images, videos, gifs et des produits bien réels tels que des peintures et des biens immobiliers. Elle est utilisée pour la première fois, juste après son apparition en 2017, sous forme de cryptopunks, une série de 10 000 petits personnages en pixels partager gratuitement en ligne par la société californienne Larva Labs.

 Les Œuvres en jeton numerique NFT

 La maladie du covid-19 n'a laissé aucun secteur sans conséquences négatives. Le monde de l'Art qui a été touché de pleins fouets n'a rien d'autres que de se remettre à ses Artistes. Ces derniers n'ont pas tardé à exploiter les avantages qu'offres la NFT dans l'exercice de leurs multiples activités d'Arts.

C'est ainsi que le collectionneur d'Art Pablo Rodríguez-Fraile a acheté une pièce NFT pour 67 000$ en octobre 2020. C'est une courte vidéo de dix secondes qui montre l'ex-président des États-Unis Donald Trump, tout le corps nu rasant le sol à gazons vert, remplit de saletés, n'inquiètant aucun passager, dans un environnement beigné de slogans. Cette œuvre de l'Artiste Beeple sur Donald Trump a été vendu, le 26 février dernier, par le collectionneur Pablo Rodríguez lors d'une vente aux encheres, à un prix record de 6,6 millions de dollars.

La chanteuse Grimes et compagne d'Elon musk, a vendu en moins de 20 minutes 6 millions de dollars d'œuvres NFT le 28 février dernier. Le groupe musical Kings of Léon propose leur nouvel album sur une plateforme NFT. En plus, la vente du célèbre chat d'Internet, Nian Cat, à près de 460 000 € le 21 février. Enfin, vous avez la célèbre maison de ventes aux enchères Christie's qui organise jusqu'au 11 mars, une vente aux enchères pour réaliser sa première vente dans cette révolution de la NFT. Un collage réalisé par Beeple.

L'ultime avantage de la NFT aux Œuvres d'Art

Avec la technologie NFT, on peut promouvoir et faire valoir son œuvre d'Art en sécurité, avec toute son intégrité, car elle offre essentiellement les possibilités suivantes :

  1. De rendre une œuvre unique étant basé sur la blockchain ;
  2. À son acquéreur, de posséder des droits de possession sur une œuvre digitale ;
  3. De limiter le nombre d'œuvres en jeton NFT qui atteste réellement de l'authenticité par exemple l'auteur peut décider de mettre seulement cinq jetons NFT de son œuvre sur le marché ;